Je suis un peu perdue dans le parcours de prisonnier de mon grand-père... j’avais comme info qu’il avait été fait prisonnier le 18 juin 1940 transféré au stalag XII B de Sarrebourg, puis XII F de Frankenthal. Le CICR m’indique maintenant qu’il a été à partir de 1941 au stalag XII F Bolchen... qui semble être un quartier de la ville de Mandelbachtal en Sarre. Ais-je bien compris ? ou est sur la commune de Boulay-Moselle ?
Mais je ne trouve pas de « camps » dans cette ville, il ne pouvait être chez l’habitant et rentrer le soir au stalag....
Est possible, au vue de la carte qu’il ne soit jamais allé à Frankenthal ? Pourquoi les envoyer si loin et les faire revenir presque à la frontière ? La ville de Mandelbachtal serait-elle une annexe ? il serait resté prisonnier chez un charcutier, puis comme trop bien traité, transféré pour travailler dans une ferme.... pas très glorieux, c’est sans doute pour cela qu’il n’en a jamais parlé.
Je cherche à comprendre sa captivité, ou avoir des témoignages s’en rapprochant...
Concernant le document reçu par le CICR, et je suis une peu « dépitée » de ce que j’ai reçu....bien que ne sachant pas trop ce à quoi je pouvais m’attendre...je pensais quand même trouver une info sur le numéro de komando où il avait été affecté, mais visiblement c’est très succinct, et à part l’info de XIIF Bolchen, j’avais toutes les autres infos..
Y a-t-il une autre instance a solliciter pour avoir ce type de renseignement ?